Le thème des maternelles de l’EPN13 en 2010

Le projet

Le projet de l’année 2009-2010 est : « Vie et mort d’un produit« . Il entre dans le cadre d’un appel à projet de la Région Ile-de-France.

Il s’agit de sensibiliser les enfants au développement durable tout en leur faisant découvrir des informations complémentaires sur des produits de tous les jours.

L’apprentissage de l’informatique est ainsi abordé au travers d’une utilisation concrète.

Porte d’Ivry

Image de pommes trouvée sur Internet

L’école maternelle de la Porte d’Ivry travaille sur le thème de la pomme. Ce sont des maternelles de Grande section.Ils termineront par une chanson enregistrée à la fin de l’année, inspirée d’une vidéo trouvée sur Internet.

Les paroles seront adaptées au thème de la pomme et les enfants danseront sur une chorégraphie qu’ils auront inventée.

Avenue de Choisy

L’école maternelle de l’avenue de Choisy a pour objet d’étude le papier. Vaste programme!Mais 4 classes s’attèlent à cette tâche: 2 Grandes Sections et 2 Moyennes Section.

Les grands réalisent des fiches (avec le programme de traitement de texte Writer). Celles-ci seront reliées pour former un cahier.

Les différentes classes se dirigent progressivement vers des thèmes différents, en fonction des objectifs et des sujets abordés par les institutrices pendant l’année.

3 feuilles de papier trouvées sur internet avec Google - Images

Ainsi, la classe de Gaëlle travaillera sur les animaux, qu’on peut reproduire sur du papier ou avec du papier.
La classe de Delphine va aborder la différence entre réel et virtuel, une notion pas évidente qu’il faudra faire ressentir aux enfants en comparant les outils du papier et ceux de l’ordinateur, par exemple.
La classe de Cécile part d’un sapin pour Noël, comme Delphine, puis recherche des feuilles d’arbre et des feuilles de papier. C’est la fabrication du papier qui est évoquée par ce biais.
La classe de Patricia se détournera de ce thème pour privilégier le calcul avec l’ordinateur, mais la réalisation d’une fiche imprimée sur papier reprenant le travail sur Internet permet de relier ce travail au thème général.

Étiquettes : , , ,


%d blogueurs aiment cette page :