2009/2010 – GS – DELPHINE

Papier réel, papier virtuel

Jeudi 15 octobre

Révision souris et clavier sur la suite éducative Gcompris.

Jeudi 19 novembre

couverture du cahier

Chaque enfant a sa propre image, bien sûr !

Réalisation de la couverture du cahier lié au projet, sur le traitement de texte Writer. Il s’agit d’une double page comprenant la première et la dernière page du cahier.

Les mots que les enfants recopient s’affichent automatiqement dans différents styles d’écriture: majuscules, minuscules + police d’écriture Crayon L (cursive)

Laurence, l’animatrice photographie tous les enfants un par un.

Jeudi 26 novembre

Suite de la réalisation de la couverture du cahier.

Chaque enfant insére sa photo sur la première page. Sur la dernière page, une photo d’ordinateur est ajoutée.

Jeudi 3 décembre

Dessin et coloriage de sapins sur le logiciel de dessin pour enfants Tuxpaint.

Sapin dessiné avec Tuxpaint

Sapin de Noël dessiné et peint avec Tuxpaint

Mardi 19 janvier

Recherche et enregistrement d’image sur Internet sur le thème des outils du papier (gomme, crayons, stylos)

Les enfants utilisent le navigateur Firefox pour accéder à Internet. La page d’accueil choisie est le moteur de recherche Google.

Ils cherchent et cliquent sur le lien Images et écrivent le mot choisi. La plupart savent écrire soit en minuscules, soit en capitales.

Puis ils appuyent sur la touche Entrée du clavier pour accéder aux vignettes.

Ils cliquent sur la vignette pour voir la version de l’image en taille réelle.

A l’aide d’un clic avec le bouton droit de la souris, ils enregistrent l’image sur le bureau.

Mardi 9 février

Les enfants insèrent les images trouvées sur Internet dans une fiche sur les outils du papier, préparée sur le traitement de texte Writer.

Ils écrivent aussi les mots correspondants.

Sur cette double page se trouvent aussi les outils de l’ordinateur, c’est-à-dire les icônes des logiciels qu’ils connaissent.

Les enfants écrivent ici les verbes exprimant les actions que ces logiciels permettent de réaliser.

Mardi 16 mars

Direction la recherche vidéo sur Google !

Cette fois, on cherche le mot Avion en papier.

Une fois la vidéo de l’avion trouvée, les enfants se mettent par groupe et observent attentivement la vidéo, en faisant des pauses de temps à autre.

Pourquoi ?

Parce qu’ils fabriquent leur avion en papier en même temps que le jeune garçon sur la vidéo !

Suite à cet exercice difficile, les avions ont volé dans tout l’EPN (pas longtemps, mais bien 5 secondes chacun quand même…)

Mardi 6 avril

Les enfants réalisent une capture d’écran de la vidéo sur l’avion en papier pour l’insérer dans une fiche expliquant le travail de laséance précédente.

Ils ont maintenant l’habitude de faire la mise en forme des caractères (couleurs, gras, taille, voire style de polic) et la mise en forme des paragraphes (centré, par exemple) sur le logiciel de traitement de texte Writer.

Mardi 18 mai

Delphine étant remplacée par Inès, qui travaille sur le thème des poissons, le programme change pour cette séance. L’objectif est d’aiguiser l’esprit critique des enfants.

Les enfants notent le site internet Poisson rouge puis discutent : Pourquoi ont-il aimé ou n’ont-ils pas aimé ce site ?

Seul Sabrina avait noté qu’elle n’avait pas aimé en coloriant le smiley triste, alors que tous les autres avaient colorié le smiley souriant.

Laurence, l’animatrice, reporte sur papier toute la discussion, à la main. Cliquez sur le lien suivant pour lire les commentaires des enfants : echange sur le site poisson rouge

Mardi 1er juin

Les aléas de l’informatique ont parfois du bon… Les fiches présentant la vidéo de l’avion en papier avaient été perdues suite à une grosse mise à jour.

Nous en avons profité pour apprendre aux enfants à copier le texte de la fiche-modèle pour le coller sur une fiche vierge.

Ensuite, un peu de mise en forme a égayé et personnalisé ce texte: changement de taille et de couleur du texte.

Une autre fiche, destinée à présenter des poissons en papier mâché et en collage a été démarrée.

Il fallait d’abord rechercher les poissons sur Internet et enregistrer les images grâce à un clic droit.

Jeudi 10 juin

Retour sur les fiches des poissons:

Une fois les 2 images trouvées, il fallait les insérer dans la fiche de traitement de texte. La plupart des enfants se souvenaient du bouton permettant d’insérer les images.

Ce qui a été plus difficile, c’est de repérer les différences entre poisson en papier mâché et poisson en collage, afin d’insérer les bonnes images au bon endroit.

Ce fut une bonne occasion de trouver combien il y avait de mots dans chacune des expressions, sans confondre avec le nombre de sylllabes. Pas si simple quand on n’a pas encore appris à lire !

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