2009/2010 – MS – GAËLLE

Animaux en papier

Jeudi 14 janvier

Apprentissage de la souris sur Gcompris

Jeudi 4 février

Découverte d’autre jeux sur Gcompris

Jeudi 11 février

Dessin d’une tête de tigre pour la nouvelle année chinoise sur Tuxpaint.

Il faut d’abord choisir la couleur. Puis, ils cherchent les outils adaptés : l’outil Forme pour la tête, l’outil Pinceau pour les détails.

Chaque outil a différentes options (cercle ou carré pour les formes, par exemple; taille de la brosse pour le pinceau).

Il faut effectuer un cliquer-glisser avec la souris pour parvenir à laisser une trace, ce qui n’est pas facile.

Tigre dessiné avec Tuxpaint

C'est l'année du Tigre! Dessin réalisé avec Tuxpaint

Jeudi 18 mars

Ecriture des mots TIGRE EN PAPIER et à la ligne d’en dessous, de leur prénom sur le logiciel de traitement de texte Writer.

Cet exercice combine l’utilisation de la touche Espace et de la touche Entrée du clavier. Le travail est effectué avec la touche de Verrouillage Majuscule enfoncée (représentée le plus souvent par un petit cadenas)

Ils sélectionnent ensuite le texte et changent la taille et la couleur des caractères: C’est de la véritable mise en forme de texte !

Jeudi 8 avril

L’image de la tête du tigre est insérée dans la page du traitement de texte avec la phrase de la dernère séance.

L’insertion de l’image se fait grâce à une icône (qui représente des formes géométriques de couleurs différentes) que les animateurs ont ajoutée à la barre d’outils de Writer. Les icônes superflues pour les enfants ont également été supprimées. Ce logiciel libre est en effet très modulable.

Jeudi 20 mai

Les enfants ont choisi chacun un animal et ont commencé à recréer la texture de cet animal sur du papier, à l’école, en utilisant du papier et du tissu.

A l’Espace Libre 13.1, ils doivent chercher et enregistrer l’image de cet animal sur Internet en utilisant Google Images.

L’enregistrement de l’image nécessite l’utilisation du clic droit (bouton droit de la souris), qui ouvre un menu contextuel sur lequel les enfants doivent chercher Enregistrer l’image sous…

Dans ce menu, ils se repèrent soit avec l’icône si elle existe (suivant les versions d’Ubuntu), soit avec la première lettre du mot Enregistrer.

Une fois la fenêtre d’explorateur ouverte, ils doivent aussi chercher l’icône représentant le Bureau, sur la gauche, pour bien enregistrer l’image dessus.

Ensuite, ils recopient le nom de l’animal sur le traitement de texte Writer, ajoutent leur prénom puis insèrent l’image qu’ils avaient enregistrées. L’enfant ou les adultes présents enregistrent ensuite leur document, également sur le bureau.

Un travail très compliqué que tous ont mené à bien, parfois presque tous seuls, parfois avec un peu d’aide des adultes présents.

Jeudi 3 juin

Les fiches sur les animaux sont complétées en ajoutant le nom de la couleur de l’animal et en le mettant en forme :sélection et agrandissement des caractères + colorisation des lettres dans cette couleur.

Ceux qui avaient choisi le papillon ont dû colorer chaque lettre du mot multicolore dans des couleurs différentes !

Il restera à coller sur la fiche, une fois qu’elle sera imprimée un rectangle de papier ou de tissu peint évoquant la peau, les plumes ou la fourrure de l’animal choisi.

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