2009/2010 – GS – CÉCILE

Vie et mort d’un produit : de l’arbre au papier

Mardi 10 novembre

Ecrire son prénom et le mettre en forme sur le logiciel de traitement de texte Writer.

Evaluation de la tenue de la souris par les adultes présents.

Mardi 24 novembre

couverture du cahier

Chaque enfant a sa propre image, bien sûr !

Couverture du cahier sur le traitement de texte Writer, avec insertion de la photo de l’enfant et écriture de son prénom.

Mardi 8 décembre

Les enfants dessinent des sapins au crayon et les scannent.

Mardi 5 janvier

Les enfants écrivent Bonne année 2010 puis leur prénom (sur la ligne d’en dessous) sur le traitement de texte Writer puis mettent en forme leur texte.

Mardi 26 janvier

Les sapins en noir et blanc ont été préalablement insérés dans les fichiers du logiciel de dessin Tuxpaint par les animateurs.

Les enfants ouvrent leur dessin et le colorie avec Tuxpaint.

Mardi 16 février

La fiche de Noël et de bonne année est complétée en insérant le sapin en couleurs du côté gauche de la page.

Mardi 23 mars

Les enfants recherchent des images sur Google-Images avec les mots-clefs Feuilles de papier.

3 feuilles de papier

3 feuilles de papier trouvées sur internet avec Google - Images

Ils apprennent à choisir la couleur des images pour trouver des feuilles de papier vertes ou rouges, par exemple, et à sélectionner puis enregistrer une image contenant un nombre précis de feuilles.

Certains cherchent des feuilles d’arbre.

Les plus rapides cherchent aussi des images donnant le nom des couleurs.

Mardi 13 avril

Les images de feuilles en papier ou de feuilles d’arbre sont insérées dans une fiche sur laquelle il faudra aussi noter leur nombre et leur couleur (traitement de texte Writer)

Mardi 11 mai

Travail tout différent avant le départ en classe de mer: On se sert du logiciel Tuxpaint pour dessiner sur ce thème.

Les enfants apprennent à peindre des vagues d’abord avec le pinceau puis à les onduler davantage avec une des options de la baguette magique.

Ils ajoutent des poissons à l’aide de l’outil Tampon.

Ils écrivent Classe de mer et leur prénom. On imprime, c’est magnifique !

Mardi 8 juin

La fiche sur les feuilles de papier et les feuilles d’arbre a dû être entièrement refaite, suite à un souci technique.

Un moyen innattendu de remarquer que les enfants parviennent de plus en plus vite à insérer les images dans le traitement de texte et à mettre en couleurs le texte qu’ils recopient.

Les enfants ne travaillent pas tous sur la même fiche de façon à obtenir des informations diversifiées sur les couleurs.

Étiquettes :


%d blogueurs aiment cette page :