2009/2010 – GS – SYLVIE

Vie et mort d’un produit : La pomme

Mardi 20 octobre

Révisions clavier et souris avec Gcompris

Mardi 17 novembre

Pommier dessiné par Elodie sur Tuxpaint

Pommier dessiné par Elodie sur Tuxpaint

Dessin d’un pommier qui pousse sur Tuxpaint, logiciel de dessin pour les enfants.

Mardi 1er décembre

Dessin d’un pommier fait au crayon puis scanné

Mardi 12 janvier

Dessin d’une pomme sur Tuxpaint

Mardi 2 février

Recherche d’une image de pomme sur Internet à l’aide de Google Images

Mardi 9 mars

Visionnage et réflexion collective sur 3 publicités en vidéo, trouvées au préalable sur Internet et présentées par l’animateur sur le grand écran grâce au vidéo-projecteur.

Des arrêts sur image et des visionnage successifs permettent de mieux comprendre à qui s’adresse la publicité et ce qu’elle veut prouver.

Les enfants sont invités à répondre à diverses questions de l’animateur et à réfléchir de manière critique.

Le débat a été transcrit à la main par Laurence, animatrice de l’EPN.

Mardi 30 mars

Visionnage d’une chanson appelée L’arbre est dans ses feuilles sur une vidéo trouvée sur Internet.

Les enfants chanteront leur propre chanson et danseront sur leur propre chorégraphie à partir de ce chant. Laurence, l’animatrice, prend des photos de quelques-uns des gestes qui serviront dans la chorégraphie.

Mardi 4 mai

L’animateur a préparé les strophes et le couplet du chant dans un tableau, dans un document de traitement de texte.

Il a préparé un tableau vierge identique dans un autre document.

Les enfants ouvrent  les 2 documents. Dans le 1er document, ils sélectionnent le refrain, le copient puis le collent dans le document vierge, dans la 1ère case du tableau.

Ils retournent ensuite sur le 1er document et refont l’opération pour le 1er couplet.

Ils enregistrent ensuite les modifications du 2ème document en cliquant sur le bouton adéquat.

Mardi 25 mai

Les enfants insérent des images de pommes entières ou découpées pour visualiser les pépins, à côté des couplets de la chanson.

Ensuite, ils répètent les gestes et les paroles avec Mehdi, l’animateur (et responsable de l’EPN). Modibo, stagiaire CATIC, filme cette répétition.

Mardi 15 juin

Réalisation de la vidéo de la chanson, en plusieurs plans qui seront ensuite raccordés avec le logiciel de montage libre Kdenlive (pour Linux).

Les enfants travaillent par groupes pour les couplets, et tous ensemble pour le refrain. Une chorégraphie très vivante est créée pour l’occasion.


%d blogueurs aiment cette page :