2010/2011 – DELPHINE

jeudi 25 novembre

Révisions pour les grands et apprentissage de la souris pour les moyens avec Gcompris.

Icône du chat -> Icône de la souris -> Jeux de manipulation de souris de Gcompris

Le jeu des intrus

Les enfants ont joué au jeu des intrus dans Tuxpaint

Pour Tuxpaint - Cette image contient des intrus

Les enfants ont été pris en photo à tour de rôle. Nous voulions leur portrait pour la couverture du carnet de vocabulaire. Delphine a aussi été prise en flagrant délit de sourire !

Jeudi 2 décembre

Les enfants ouvrent un document de traitement de texte qui contient un tableau avec des cases vides. Ce document est rangé dans un dossier, sur le bureau. Le dossier contient aussi 2 photos.

Les enfants insèrent leur photo ainsi que celle de la classe (il s’agit en fait d’une copie d’écran de l’explorateur de fichiers faite par Laurence, l’animatrice) dans les cases prévues à cet effet. Ils ajoutent leur prénom sous leur portrait et le nom de leur section sous la photo de tous les enfants.

Pour insérer les images, il y a une icône spéciale, de toutes les couleurs, que les Grands connaissent déjà. Cette icône mène à un explorateur de fichier dans lequel on doit trouver la bonne photo.

Jeudi 13 janvier

galette des rois

la galette des rois

Les enfants ont mangé la galette des Rois quelques jours avant. Ils cherchent une image de galette sur Google Images et l’enregistrent sur le Bureau à l’aide du clic droit.

Ensuite, les Grands ouvrent une page vierge de traitement de texte. Ils insèrent l’image via l’icône dédiée. Puis ils écrivent La galette des rois en écriture script.

Mardi 25 janvier

Les enfants apprennent à utiliser une clé USB sur laquelle se trouvent 2 images: Une image de Bonne année et une image de lapin (trouvées  grâce à Google images par l’animatrice). En effet, l’année chinoise, qui démarre le 3 février, est celle du lapin.

Il n’y a que 7 ou 8 clés USB mais chacun récupère les images à tour de rôle.

Les enfants glissent les images sur le Bureau et apprennent à retirer la clé en toute sécurité.

Puis ils ouvrent le traitement de texte.

Nous avons ajouté un bouton dans la barre d’outils qui permet d’ouvrir un modèle comprenant un tableau vide.

2 cases servent pour insérer les images, au-dessus de l’une, on écrit : BONNE ANNÉE 2011 et au-dessus de l’autre: ANNÉE DU LAPIN.

Chaque phrase est écrite d’abord en majuscule puis en écriture scripte.

fiche bonne année

Fiche pour le nouvel an

Jeudi 10 février

Evaluation du groupe des grands sous forme de fiche à compléter sur les éléments de l’ordinateur.

Il faut d’une part recopier les mots en écriture scripte ou cursive, d’autre part insérer des images après avoir reconnu les mots par leur première lettre:

  • SOURIS
  • CLAVIER
  • ÉCRAN
  • TOUR

Certains mettront les mots en couleur après les avoir sélectionnés.

Les adultes laissent les enfants se débrouiller et les aident à leur demande. Ils notent sur une autre fiche ce qui pose problème aux enfants.

Cela permettra à l’institutrice et aux animateurs de l’EPN de repérer les capacités des enfants pour leur proposer de nouveaux exercices mieux adaptés, et bien sûr de retravailler ce qui n’est pas encore acquis.

Jeudi 17 mars

Un gros travail quelques jours avant le printemps:

  • Les enfants recherchent une image sur Google images avec le mot PRINTEMPS et ils l’enregistrent sur le bureau grâce à un clic avec le bouton droit de la souris. Il s’agit de très jolies fleurs que les enfants peuvent choisir sur la page http://www.lavoiedelanature2.net/sitedam/image-png-fleurs-diverses.htm .
  • Ils glissent cette image dans un dossier spécial.
  • Ils ouvrent Tuxpaint, le programme de dessin puis récupèrent cette image par le bouton « Ouvrir ». Elle leur servira de base.
  • L’outil Tampons présente plusieurs insectes dans les options. Les enfants doivent les trouver, les redimensionner puis cliquer pour les positionner sur la fleur.
  • Avec l’outil Texte et une couleur contrastée, ils écrivent le mot « printemps » et leur prénom.

Même les moyens ont réussi, et pourtant, c’était très difficile !

Les fleurs d'internet se retrouvent dans Tuxpaint !

mardi 29 mars

Comme les enfants vont à la piscine, on recherche une image sur Internet avec le mot NAGER et on l’enregistre. C’est un peu plus simple que d’habitude, mais les enfants doivent se débrouiller presque tout seuls.

jeudi 5 mai

site de la serre aux papillons

Site de la serre aux papillons

Suite à la visite de la Serre aux Papillons, les enfants vont voir le site, qui est particulièrement bien conçu.

Photos, vidéos, on passerait des heures à les regarder !

Delphine a prévu de reprendre à l’école ce thème sur papier, avec un jeu réalisé à base de captures d’écran du site que nous avons imprimées.

Nous espérons que les propriétaires du site ne s’en offusqueront pas mais que cela leur donnera au contraire des idées d’activités!

Étiquettes : ,


%d blogueurs aiment cette page :