2010/2011 – PATRICIA

Couverture du carnet de la classe de mer

Couverture du carnet de la classe de mer

jeudi 18 novembre

Sur le traitement de texte Writer, les enfants ont rempli une fiche qui servira de couverture à leur carnet de classe de mer.

Ils ouvrent le dossier où sont rangés leurs fichiers, placé sur le bureau et ouvrent le fichier texte.

Ils insèrent l’image de la plage, rangée dans le même dossier, dans la première case.

Ils écrivent les chiffres de l’année en cours (marqués au tableau)

Ils écrivent plusieurs fois « La classe de mer »

Automatiquement, le texte s’affiche dans différentes écritures:

  • Capitale
  • Scripte
  • Cursive

Ce travail a été terminé lors de la séance suivante.

Mardi 14 décembre

Les enfants jouent au Jeu des intrus, créé spécialement pour eux par Laurence, l’animatrice. Ils doivent colorier les animaux ou les objets qui n’ont rien à faire sur la plage dans la bonne couleur pour les faire disparaître de l’image, grâce à l’outil Pinceau du logiciel Tuxpaint.

Puis ceux qui sont en avance insèrent leur dessin, nettoyé des intrus, dans le logiciel de traitement de texte et écrivent LA PLAGE.

Jeudi 6 janvier

Les enfants dessinent un bateau sur la mer avec le logiciel Tuxpaint, en utilisant différentes couleurs.

Ensuite, ils écrivent LE BATEAU avec l’outil Lettre puis ils enregistrent leur travail.

Dessin de bateau

Bateau dessiné avec Tuxpaint

Jeudi 20 janvier

Les enfants reçoivent chacun un papier contenant le nom de 3 animaux, dont l’un est un intrus.

Ils écrivent ces noms sur le traitement de texte et effacent celui qui n’a rien à faire sur la plage.

Ils insèrent ensuite les images de ces animaux, déjà préparées dans le dossier par l’animatrice, puis les positionnent correctement.

Jeudi 3 mars

Les enfants réalisent un véritable photomontage avec des tampons personnalisés préalablement incorporés dans Tuxpaint.

Dans un dossier se trouve toutes leurs photos, prises lors d’une séance précédente en faisant bien attention à la pause et détourées par l’animatrice avant la séance. A côté du dossier des photos, une icône permet d’accéder au dossier des tampons personnalisés, qui contient déjà 4 images détourées (crevettes, bateau, épuisette, gaffe provenant d’internet).

Les enfants glissent d’abord leur photo avec les autres tampons personnalisés.

Ensuite, ils ouvrent le logiciel Tuxpaint, sélectionnent la couleur de fond puis choisissent l’outil Tampon.

Ils « naviguent » jusqu’aux tampons personnalisés avec les flèches placées sous les options de l’outil, puis cliquent sur l’icône de leur photo. Ils cliquent ensuite sur le côté gauche de la « feuille » virtuelle pour que leur photo s’y affiche.

Ensuite, il faut placer l’épuisette, mais celle-ci est un peu trop grande, il faut donc réduire sa taille grâce à une sorte de petit « escalier » placé sous les options de l’outil Tampon.

Avec Tuxpaint, on visualise d’abord le contour du tampon avant de cliquer, ce qui permet de bien déterminer la taille nécessaire.

Il reste à placer 6 crevettes. Celles-ci font partie des tampons incorporés dans Tuxpaint, et sont situées « sous » les tampons représentant la grenouille. Il faut d’une par naviguer jusqu’à la grenouille (et les autres animaux) puis cliquer sur la flèche rose pour « descendre » vers la crevette.

Ensuite, on doit également réduire la taille de la crevette, en veillant à ce qu’il y ait assez de place dans l’épuisette pour mettre les 6 crevettes.

Enfin, les enfants écrivent avec l’outil Texte: « Je pêche 6 crevettes » et leur prénom. Les adultes présents donnent juste un coup de main pour placer l’accent circonflexe, mais pour le reste, les enfants recopient la phrase notée au tableau.

Ensuite, ils enregistrent leur travail.

Jeudi 24 mars

Juste avant leur départ, les enfants voient sur Google Map l’endroit où ils vont se rendre en classe de mer : Talmont-Saint-Hilaire.

En vue satellite, on se croirait dans un avion !

Ils regardent aussi les photos sur internet et quelques uns copient et collent ces images sur une page de traitement de texte.

Comme dans un avion avec Google Map !

jeudi 7 avril

De retour de classe de mer, on découvre et on commente les photos que Patricia a prises pendant le séjour. Elles passent sur grand écran grâce au vidéoprojecteur de l’EPN 13.

Sur la plage de Talmont Saint Hilaire

jeudi 26 mai

Les enfants retrouvent leurs photos dans un dossier sur chaque poste. Ils doivent les faire glisser dans l’un ou l’autre de ces deux dossiers (placés également sur le bureau): Talmont1 et Talmont2.

Le premier doit contenir les photos qui montrent un seul enfant, le deuxième celles qui montrent deux enfants.

Déplacer une photo dans le bon dossier

Certains des enfants ont même créé un nouveau dossier à leur nom pour y mettre leur propres photos.

jeudi 9 juin

Le travail continue sur les photos du séjour à la mer.

Cette fois, les enfants doivent d’abord remettre à l’endroit les photos qui sont de côté grâce aux petites flèches de la visionneuse.

Puis, ils vont sur le traitement de texte Writer et insèrent la photo du groupe (à retrouver dans un dossier).

Insérer une image (dans le Traitement de Texte)

Ensuite, c’est leur photo personnelle (classée dans un sous-dossier) qu’ils insèrent. Ils écrivent aussi leur prénom et le mettent en forme.

Ce sont maintenant de vrais futurs informaticiens !

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