2010/2011 – GAËLLE – MOYENS

Mardi 18 janvier

Apprentissage du clavier et de la souris avec le logiciel Gcompris.

Mardi 8 mars

Le thème de la classe étant en ce moment les monstres, l’animatrice a montré sur Internet une petite vidéo de Max et les Maximonstres, puis les images de Frankenstein et de Shrek trouvées sur Google Images.

Il s’agissait ensuite d’utiliser le logiciel de dessin Tuxpaint pour que chaque enfant dessine son propre monstre (ou au moins sa tête).

Les enfants ont appris à choisir leur fond, puis la couleur et la taille du pinceau et enfin à cliquer-glisser pour peindre sur la surface de travail.

Certains ont utilisé l’outil Formes pour faire des ronds ou des carrés. Ils ont essayé aussi la Gomme et l’outil d’Annulation, représenté par une main au  pouce pointant vers le bas.

Tous n’ont pas réussi à terminer leur dessin de monstre car ce n’est pas si facile avec la souris, mais ils ont exploré les autres outils comme la Baguette magique avec l’option « Briques » (serait-ce la maison du monstre ?) et les Tampons.

Les monstres avec Tuxpaint

Les monstres avec Tuxpaint

Mardi 22 mars

La classe travaille sur les marionnettes et en particulier sur l’histoire de Chachatatutu.

La séance se décompose en 2 temps:

  • Les enfants réalisent un dessin avec les tampons de Tuxpaint
  • Ils regardent une vidéo sur Internet.

Cliquer pour voir l’image en grand

mardi 3 mai

Faire un bateau en papier, c’est facile ? Pas tant que ça. Pour s’aider, les enfants vont chercher une vidéo sur Internet et suivent pas à pas les explications.

Pour chercher cette vidéo, ils doivent aller sur le navigateur Firefox. Depuis Google, ils cliquent sur le lien Vidéos puis écrivent BATEAU EN PAPIER dans la barre de recherche. Ils tapent sur la touche Entrée pour valider leur recherche.  Ils cliquent sur la première vignette et jouent avec les boutons Lecture et Pause en fonction des étapes à réaliser. Ils peuvent aussi revenir en arrière s’ils n’ont pas bien suivi une étape.

Avec un joli papier en couleur, ils réalisent de superbes pliages de bateaux qu’ils colorient ensuite au feutre ou au crayon de couleurs. Les adultes ont dû les aider un peu pour le pliage car se repérer dans l’espace n’est pas si évident.

Bateaux en papier

Bateaux en papier

mardi 17 mai

Options de l’outil Tampons – Tuxpaint

Les enfants dessinent un jardin avec le logiciel Tuxpaint, qu’ils commencent à bien connaître.

Il faut choisir un fond vert clair ou blanc. Ensuite, on peint de l’herbe avec l’outil Baguette magique.

Dans l’outil Tampons, on commence par cliquer sur la flèche rose sous les options pour voir d’autres animaux et trouver par exemple lChachatatutues insectes, les papillons, etc. Les enfants utilisent le petit escalier bleu pour agrandir ou réduire le motif.

En utilisant la flèche blanche tournée vers la gauche, sous cette même flèche rose, on découvre d’autres séries de tampons, par exemple des fleurs, des légumes…

Quand on a fini, on écrit son nom avec l’outil Texte  et une jolie couleur, on enregistre son travail et les adultes lancent l’impression.

Chaque enfant a ainsi immédiatement son dessin de jardin et, une fois rentré à l’école, il fera une dictée à l’adulte pour expliquer ce qu’il y a dessus, combien de fleurs, de papillons, etc.

mardi 24mai

Les enfants utilisent le logiciel de traitement de texte Writer pour recopier le titre de leur carnet. Après avoir sélectionné les mots, ils les mettent en forme avec les boutons adaptés.

mardi 7 juin

Les enfants devront chercher sur Internet une image de jardin. Pour notre part, nous en avons choisi une sur Wikimedia Commons, photographiée par Ordifana75.

jardin

Jardin du 13ème arrondissement (wikimedia commons)

Chachatatutu

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