2010/2011 – LUCILE – MOYENS

Jeudi 27 janvier

Apprentissage du clavier et de la souris avec le logiciel Gcompris.

Mardi 8 février

Découverte du logiciel de dessin Tuxpaint. Les enfants essaient de dessiner une tête de tigre mais ce n’est pas facile avec la souris !

Un superbe tigre dessiné avec Tuxpaint

Mardi 15 mars

Reprise du logiciel Tuxpaint et du thème du tigre mais en utilisant d’autres outils.

Les enfants choisissent un fond de couleurs et utilisent l’outil Tampon qui contient un magnifique tigre.

Ensuite, ils trouvent l’option Herbe dans l’outil Baguette Magique et dessinent une ligne de brins d’herbe sous le tigre.

Avec l’outil Texte et une couleur contrastée, ils écrivent le mot TIGRE puis leur prénom.

Utilisation du tigre de l’outil Tampon

jeudi 31 mars

Des photos détourées d’ours polaires (trouvées sur internet) ont été insérées parmi les tampons de Tuxpaint avant la séance par l’animatrice.

Les enfants doivent choisir un fond bleu, peindre la banquise au pinceau et faire la neige avec l’outil Baguette magique. Puis ils choisissent leur tampon d’ours et le mettent à la taille désirée. Ensuite, ils écrivent OURS POLAIRE et leur prénom dans la couleur de leur choix.

Les ours polaires avec Tuxpaint

Les ours polaires avec Tuxpaint

mardi 10 mai

Découverte du traitement de texte Writer: Les enfants doivent trouver l’icône du programme, insérer une image grâce au bouton d’insertion d’image (en double-cliquant sur le nom du dossier où les images son rangées) puis écrire la légende et leur prénom.Ensuite, il leur faut enregistrer le fichier.

La légende: MON MONSTRE. Tout un programme ! Il s’agit en effet des photos de monstres réalisés à l’école en porcelaine froide. Chaque photo a été soigneusement renommée par l’institutrice avec le prénom de l’enfant et toutes les images ont été placées dans le dossier MONSTRE situé sur le bureau de chaque ordinateur.

Pour faciliter le travail des enfants (pas si facile pour une première approche du traitement de texte), le bureau ne contient qu’un seul dossier et lorsque l’on clique sur le bouton d’insertion d’images, l’explorateur arrive directement sur le bureau.

Petite surprise imprévue: pour l’enregistrement du fichier, le bureau n’apparaît pas directement, les enfants doivent le trouver dans la liste située à gauche de l’explorateur. Heureusement, sur Linux (le système d’exploitation utilisé à l’EPN 13), le bureau est reconnaissable par son icône à coins bleus.


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