Gaelle – GS – 2012/2013

Jeudi 11 octobre

Les enfants viennent pour la première fois à l’Espace Public Numérique des Olympiades pour apprendre à utiliser l’ordinateur.

Assis devant le grand écran, les enfants essaient de trouver les noms des composants de l’ordinateur :

  • Souris – On bouge et on clique sur le bouton pour ouvrir les jeux ou les programmes
  • Clavier – On appuie sur les touches pour écrire lettres et chiffres
  • Écran – C’est là qu’on regarde les jeux et les programmes
  • Unité centrale (ou Tour). Là, c’est l’animateur qui leur donne le nom !

Christophe, l’animateur, leur montre l’intérieur d’une unité centrale avec son ventilateur, ses composants électronique et ses câbles électriques.

Ensuite, il leur explique sur le grand écran comment se rendre sur le jeu ludo-éducatif Gcompris.

Les enfants s’assoient chacun à un ordinateur et reproduisent la manipulation: Ils cherchent l’icône de l’avion et cliquent dessus, puis ils vont dans le menu du chat chercher les jeux de la souris.

Les jeux de la souris dans Gcompris

La maîtresse
Ensuite, les enfants découvrent librement les autres activités de Gcompris : puzzles, memorys, labyrinthes, etc.

Jeudi 25 octobre

Aujourd’hui, les enfants vont dessiner avec le logiciel de dessin pour enfants Tuxpaint. Ils ont travaillé sur le peintre Kasimir Malevitch à l’école et vont essayer de réaliser un bonhomme multicolore avec les différents outils de Tuxpaint.

Pour faire la tête, ils utilisent l’outil Formes, et choisissent le cercle dans les options. Pour le réaliser, ils cliquent au centre de la future tête et conservent le doigt appuyé sur la souris jusqu’à ce que le cercle soit à la taille désirée.

L’outil Formes dans Tuxpaint

Ensuite, dans l’outil Baguette magique, ils cherchent le Pot de peinture qui leur sert à remplir de couleur leur cercle.

Le corps et les membres sont peints au pinceau, avec une brosse de petite taille puis remplis de couleurs différentes grâce au Pot de peinture. Dessiner avec une souris n’est pas facile, mais les enfants se débrouillent plutôt bien.

Les enfants signent leur travail avec l’outil Texte. Les dessins sont ensuite sauvegardés.

Dessins inspirés de Kasimir Malevitch

Quand ils ont terminé leur dessin, les enfants vont jouer sur Gcompris en toute liberté.

jeudi 22 novembre

Suite à une visite au Musée du quai Branly, où ils ont vu des peintures aborigènes, les enfants sont invités à réaliser des motifs similaires avec le logiciel Tuxpaint. Ils doivent bien faire attention aux couleurs et au type de motifs: lignes sinueuses, cercles et points.

Dessins à la façon des aborigènes

Une fois le dessin fini, ils signent de leur prénom avec l’outil Texte et le valident avec la touche Entrée. Puis, ils sauvegardent leur travail avec le bouton adapté.

Laurence, l’animatrice, récupère tous les dessins pour les mettre sur la clé USB de la maîtresse. Par défaut, les images de Tuxpaint sont en format png, ce qui pose des problèmes pour les visualiser sur le blog de l’école (sans doute plutôt à cause d’un vieux navigateur web). Laurence les convertit donc en format jpg avec le logiciel de retouche d’image Gimp. Le blog de la classe n’est accessible qu’aux parents munis d’un mot de passe.

Jeudi 6 décembre

Visite de la dalle des Olympiades, divisés en 4 groupes, avec 4 appareils photos numériques. Les enfants ont soit décidé du sujet soit pris eux-mêmes les photos. Il faisait un peu froid mais il ne pleuvait pas. Ensuite, nous les avons toutes regardées sur le grand écran. Puis, les enfants ont joué un peu sur Gcompris pour se réchauffer pendant que Laurence et Christophe mettaient les photos sur la clé USB de la maîtresse.

DSCN0156

Une sélection de ces photos est présentée sur notre album web. La maîtresse en proposera quelques-unes au concours photo organisé par le conseil de quartier du 13ème arrondissement sur le site cq13.fr. La concurrence est rude car il y a déjà de très belles photos en liste.

jeudi 17 janvier

Les enfants préparent le loto des prénoms. Sur une feuille de traitement de texte sont proposés 2 tableaux de 6 cases vierges.

Capture-loto-prenoms

Dans le premier tableau, les enfants écrivent en capitales leur prénom et celui de 5 de leurs copains. Des petits papiers avec les prénoms écrits à la main circulent d’élève à élève. Dans le deuxième tableau, ils recopient les mêmes prénoms, mais cette fois en script.

jeudi 31 janvier

Les enfants découvrent le logiciel Omnitux et ses différents jeux.

Page d'accueil de Omnitux

Page d’accueil de Omnitux

jeudi 28 février

L’institutrice a suggéré à Laurence, l’animatrice, une nouvelle activité pour leur Livre des nombres, sur le thème des Animaux du Grand Nord, qui utilise le logiciel de traitement de texte Writer.

Les enfants ont inséré le nombre exact d’image donné par un petit papier, avec l’animal demandé, par exemple « 8 morses » (en script sur le papier et sur les noms de fichier image)

Certains ont même rempli 2 tableaux avec des animaux et des nombres différents !

capture-animaux-poles

Ensuite, ils se rendent sur Omnitux où Laurence, l’animatrice, a inséré de nouveaux jeux, dont certains comportent les images d’animaux du grand nord, qu’elle a trouvées sur Wikimedia Commons.

jeudi 28 mars

Les enfants préparent une étiquette à coller sur leur valise en prévision de leur classe de mer à Douarnenez.

Ils utilisent Tuxpaint et ses différents outils pour cela. Comme ils ne s’en sont pas servis depuis assez longtemps, ils ont un peu oublié où se trouvent les outils et les options.

Mais ils parviennent quand même à faire un superbe dessin et à écrire leur prénom et l’adresse de l’école.

capture-etiquettes
Une fois tous les dessins réunis dans un dossier sur le serveur de l’EPN par Laurence, la maîtresse les récupère sur une clé USB afin de pouvoir les imprimer à l’école.

Jeudi 11 avril

Les enfants sont invités à visualiser l’itinéraire Paris-Douarnenez sur Google Maps, d’abord sur le grand écran puis chacun sur son ordinateur.

Capture-google-maps

Itinéraire sur Google Maps

Ensuite, ils téléchargent chacun une ou deux images de Douarnenez sur Google Images. Comme beaucoup ont choisi les mêmes images, le résultat des recherches présenté ici ne compte pas beaucoup de photos.

images de Douarnenez trouvées sur Google Images

images de Douarnenez trouvées sur Google Images

Ensuite, comme à l’habitude, ils jouent librement sur l’ordinateur. Sur Omnitux, leur but est d’accumuler le plus possible de pingouins, qui servent de récompense quand on gagne certains jeux.

jeudi 25 avril

Les enfants sont rentrés de classe de mer et la maîtresse leur montre les photos qu’elle a mises sur le site ondonnedesnouvelles.com (accessible aux parents à l’aide d’un mot de passe). Les enfants sont enthousiastes !

Ensuite, on évalue la capacité des enfants à utiliser le logiciel de dessin Tuxpaint, en leur demandant un dessin illustrant leur séjour. La maîtresse, les animateurs et les accompagnateurs n’aident les enfants que s’ils sont bloqués.

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Les quelques enfants qui ne sont pas allés en classe de mer doivent faire le dessin d’activités réalisées pendant cette période.

Puis, comme d’habitude, jeux libres !

jeudi 24 mai

Suite à une sortie, les enfants recherchent une image d’abeille sur internet, la téléchargent puis l’insèrent dans une page de traitement de texte. Ensuite, ils écrivent le mot « abeille » et leur prénom avant d’enregistrer leur document.

Même chose pour les mots « ruche » et « alvéole » en prenant garde à ne pas enregistrer l’image d’une alvéole de poumon !

Capture-abeilles

Les enfants ont presque tous fait les 3 fiches avant de jouer.

jeudi 6 juin

Laurence a préparé une alvéole dans les tampons de Tuxpaint. alveole

Les enfants utilisent différents outils du programme pour dessiner une ruche, avec ses rayons, ses alvéoles bien placées les unes à côté des autres, et des abeilles. Ils écrivent également leur prénom et sauvegardent le travail.

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La maîtresse est très exigeante sur le placement des alvéoles et les adultes n’aident pas beaucoup les enfants qui doivent se débrouiller le plus possible en autonomie.

jeudi 20 juin

pingouin_volant_espace_librePour le dernier cours de l’année scolaire, les enfants regardent le blog des Maternelles de l’EPN13 et découvrent aussi le travail des autres classes.

Pour se rendre sur le site, ils doivent ouvrir le navigateur Firefox, recopier EPN13 MATERNELLES dans la barre de recherche de Google, et cliquer sur le premier site de la liste.

Ensuite, ils doivent repérer le nom de leur maîtresse dans le menu de droite, et faire défiler la page grâce à la molette de la souris.

En cliquant sur le logo, ils reviennent à la page d’accueil où ils trouvent le nom des autres maîtresses et recommencent l’opération.

Ils cliquent sur la croix dans la barre de titre pour fermer le navigateur.

Ils jouent ensuite à leurs jeux habituels et disent au revoir aux animateurs.

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