Anne-Marie – GS – 2013/2014

Vendredi 8 novembre 2013

Avant la séance, Laurence, l’animatrice multimédia, a inséré des natures mortes et des tableaux liés à l’automne dans le jeu ludo-éducatif Gcompris, car les enfants ont effectué des dessins à l’école sur ces thèmes.

Les enfants déposent leur manteau à l’entrée et se rendent dans la salle de formation devant le grand écran relié au vidéoprojecteur.

Après une présentation de ce qu’il y a à l’intérieur d’un ordinateur, Laurence explique aux enfants comment jouer à Gcompris. Elle leur montre tout particulièrement les activités liées au maniement de la souris. L’objectif de la séance est en effet d’évaluer celui-ci, ainsi que les différences de niveau en informatique des enfants, certains n’ayant pas d’ordinateur à la maison.

Les jeux de la souris dans Gcompris

Les jeux de la souris dans Gcompris

Les enfants se rendent ensuite chacun sur son ordinateur pour découvrir le jeu. Avant de partir, ils ferment le programme et éteignent l’écran.

vendredi 22 novembre

Les activités informatiques à l’EPN se basent sur le travail effectué en classe et sont décidées en concertation avec l’institutrice.

Avant la séance, Laurence a inséré les différents tampons nécessaires dans Tuxpaint : des silhouettes d’arbre, des feuilles aux couleurs d’automne…

C’est en effet un arbre d’automne que les enfants doivent dessiner avec ce logiciel de dessin. La démarche se fait en plusieurs étapes:

  • Ouvrir une page blanche avec l’outil Nouveau.
  • Cliquer sur l’outil Tampons.
  • Chercher les fleurs en cliquant sur une flèche, sous les options.
  • Faire rouler la molette de la souris pour voir les arbres.
  • Cliquer sur la vignette de l’arbre dans les options puis cliquer dans la page pour le positionner correctement.
  • Avec les flèches sous les options, chercher les feuilles d’automne.
  • Diminuer la taille des feuilles avec le petit escalier bleu et cliquer à l’emplacement désiré.
  • Cliquer sur l’outil Baguette magique et chercher l’herbe dans les options (en faisant rouler la molette de la souris).
  • Cliquer-glisser au bas de la page, de gauche à droite, pour dessiner la bande d’herbe.
  • Choisir l’outil Pinceau et la taille de brosse adaptée dans les options pour dessiner le soleil et ses rayons.

capture-tuxpaint-automne

Les résultats sont très différents les uns des autres mais tous très jolis. Une fois leur peinture numérique terminée, les enfants jouent à Gcompris.

vendredi 6 décembre

Aujourd’hui, les enfants dessinent une nature morte avec Tuxpaint. Laurence leur montre auparavant des images de natures mortes qu’elle a trouvées sur internet (principalement sur Wikimedia Commons)

Une fois sur leur ordinateur, ils ouvrent Tuxpaint et vont chercher une image de cadre avec le bouton Nouveau, en appuyant sur le bouton rose afin de faire défiler la page des « starters ».

Ensuite, l’outil Formes leur permet de dessiner un ovale qui servira d’assiette. Dessus, ils ajoutent des fruits et divers objets de l’outil Tampons, en faisant défiler les catégories. Il leur faut réduire la taille des tampons avec le petit « escalier » bleu.

Enfin, ils signent leur dessin avec l’outil Texte et le sauvegardent.

Capture-nature-morte-am

En fin de séance, ils jouent sur Gcompris, qu’ils connaissent bien à présent et dans lequel ils essaient sans cesse de nouveaux jeux.

vendredi 20 décembre

Les enfants dessinent un sapin avec Tuxpaint en utilisant le pinceau et ses différentes brosses, l’outil Ligne et les Tampons. Ils signent leur dessin avec l’outil Texte.

20131220102135

La séance se termine sur Gcompris et Omnitux. Les enfants parent en souhaitant Joyeux Noël et Bonne année aux animateur et au stagiaire de 3ème qui les a aidés.

vendredi 17 janvier 2014

L’objectif est de découvrir un nouveau programme, le traitement de texte, et de comprendre comment effectuer la mise en forme du texte, grâce à la sélection préalable.

Les enfants découvrent le traitement de texte Writer. Ils écrivent « bonne année 2014! » puis passent à la ligne et ajoutent leur prénom.

Ils sélectionnent le texte pour agrandir les caractères et les mettre en couleurs.

Capture-bonne-annee

Enfin, ils enregistrent leur document sur le Bureau.

La fin de la séance se conclut par des jeux sur l’ordinateur.

vendredi 31 janvier

Le travail de cette séance apporte des notions nouvelles sur le traitement de texte comme l’accent circonflexe et l’insertion d’image.

Les enfants écrivent sur la page de traitement de texte « un château » (avec l’accent circonflexe) et leur prénom.

Ils insèrent une image château, choisie parmi 3 photos.

Puis ils font la mise en forme du texte (taille, couleur) et l’enregistrent.

Capture-chateau-am

La séance finit avec les jeux habituels.

vendredi 14 février

Pour ce dernier jour avant les vacances, Laurence et Moussa, les animateurs, proposent de dessiner un roi ou une reine avec Tuxpaint. Cela correspond au thème travaillé en classe.

La maîtresse suggère d’utiliser l’outil Formes pour dessiner un cercle qui fera la tête puis de peindre le visage avec le Pinceau. La couronne sera réalisée avec l’outil Lignes ou le Pinceau, puis remplie avec le Pot de peinture (option de l’outil Baguette magique).

Les enfants effectuent le travail chacun sur un poste et signent leur dessin avec l’outil Texte. Ils doivent penser à appuyer ensuite sur la touche Entrée du clavier avant d’enregistrer leur dessin.

Capture-tuxpaint-rois-am

Ils jouent ensuite sur l’ordinateur avant de mettre leur manteaux pour partir.

Laurence et Moussa récupèrent ensuite les dessins en affichant les dossiers cachés du Dossier personnel puis les placent dans le Dossier partagé.

vendredi 14 mars

Comme internet ne marche pas ce jour là, les enfants sont invités à réaliser un tangram sur Gcompris. Pas si simple car il faut non seulement déplacer les pièces mais aussi les tourner !

capture-tangram-gcompris

Les 2 boutons en bas à gauche permettent l’un de visualiser l’emplacement des pièces sur le modèle, l’autre d’afficher les traits rouges dans le grand cadre de droite.

Une fois un ou deux tangrams terminés, temps libre sur les autres jeux.

vendredi 28 mars

Internet fonctionne cette fois-ci. Les enfants doivent chercher soit une jonquille, soit un coquelicot avec Google Images puis l’enregistrer sur le bureau à l’aide du clic droit.

Voici par exemple le coquelicot (la première vignette de Google Images est par chance libre de droit, ce n’est pas le cas pour la jonquille, que nous ne pouvons donc pas présenter ici.)

Coquelicot(1)

Ensuite, certains dessinent la fleur choisie dans Tuxpaint en essayant de la faire la plus ressemblante possible.

Vendredi 11 avril

Les enfants dessinent tous la jonquille ou le coquelicot sur Tuxpaint.

Capture-fleurs2-amvendredi 9 mai

Comme Laurence est en congé, l’activité du jour se limite aux jeux. La maîtresse demande aux enfants de faire les jeux des chiffres de Gcompris.

Capture-gcompris-chiffresvendredi 23 mai

Comme pour la classe de Marie-José, Laurence et Moussa propose aux enfants de réaliser un mini dessin animé avec Gcompris.

Les enfants dessinent d’abord 3 longs rectangles pour constituer le labyrinthe puis vont chercher un vélo à tête de minotaure via l’icône de la voiture.

Dans la ligne du temps, en bas du jeu, ils cliquent sur chaque petit rectangle avant de déplacer le vélo progressivement.

Une fois tout le trajet effectué, image par image, ils cliquent sur l’icône du « clap » pour lancer le dessin animé. Ensuite, ils l’enregistrent et choisissent d’autres jeux.

capture-gcompris-minotaure-animevendredi 20 juin

Les enfants découvrent le blog des maternelles de l’EPN13 sur le grand écran. Ils reconnaissent tous les travaux de l’année.

Puis les enfants recopient les mots « epn13 maternelles » dans Google. La maîtresse leur avait préparé un petit papier écrit en script, à la main.

Ils vont sur le blog en cliquant sur le lien. Ils cliquent sur le nom de leur maîtresse pour retourner voir la page, puis descendent et remontent en tournant la molette de la souris vers le bandeau du blog.

Ils cliquent dessus pour retrouver la page d’accueil et cherchent les noms des autres maîtresses :

  • Marie-José (qu’ils connaissent)
  • Gaëlle
  • Delphine

Cela leur permet de voir le travail des autres classes de maternelles.

Ensuite, ils quittent le programme et jouent. Quelques enfants font un dessin avec Tuxpaint.

Steliana a fait beaucoup de progrès !

Steliana a fait beaucoup de progrès !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


%d blogueurs aiment cette page :