Gaëlle – GS – 2013/2014

Jeudi 7 novembre 2013

C’est la première séance d’informatique à l’EPN13. Les enfants déposent leur manteau à l’entrée et se rendent dans la salle de formation où les accueille Christophe, l’animateur multimédia.

Après une présentation de ce qu’il y a à l’intérieur d’un ordinateur, Christophe explique aux enfants comment jouer au programme ludo-éducatif Gcompris. Il leur montre tout particulièrement les activités liées au maniement de la souris. C’est en effet celui-ci que les animateurs et l’institutrice souhaitent évaluer, certains enfants ayant un ordinateur à la maison et d’autres n’en possédant pas.

Laurence, l’animatrice, a auparavant inséré des images du peintre Hundertwasser dans un des jeux, à la demande de la maîtresse.

le jeu Gcompris personnalisé

le jeu Gcompris personnalisé

Les enfants pratiquent ensuite chacun sur son ordinateur. La plupart se débrouillent déjà très bien. Avant de partir, ils apprennent à fermer le programme qu’ils ont utilisé.

jeudi 21 novembre

Dans l’après-midi, les enfants iront voir l’exposition Hundertwasser au Musée en Herbe. Laurence leur montre le site d’Hundertwasser et une vidéo du musée ainsi que le blog d’une école. Cette année, Laurence a en effet décidé, en accord avec l’institutrice de se concerter pour que le travail effectué à l’EPN  et celui réalisé en classe se correspondent.

Laurence a placé dans le logiciel de dessin Tuxpaint un dessin en noir et blanc dans le style d’Hundertwasser que les enfants ont colorié à l’aide de l’outil Pot de peinture, trouvé dans les options de l’outil Baguette magique.

Capture-hundertwasser-tuxpaintLes numéros des dessins sont ceux des ordinateurs de l’EPN. La maîtresse a bien noté quel enfant était sur quel ordinateur pour retrouver ensuite les auteurs.

Après leur coloriage numérique, les enfants sont allés jouer sur Gcompris.

jeudi 5 décembre

Le travail sur Hundertwasser se poursuit à l’école, et à l’EPN, les enfants doivent apprendre de nouveaux outils sur Tuxpaint. Concilier les deux est donc le choix effectué par l’animatrice et l’institutrice en totale concertation.

Laurence a trouvé sur internet et a légèrement transformé une image de cheval en s’aidant du logiciel de retouche Gimp.

chevalElle a inséré cette image parmi les tampons de Tuxpaint.

Les enfants doivent trouver le tampon puis dessiner des lignes avec l’outil adapté avant de colorier les différentes zones avec le Pot de peinture (dans l’outil Baguette magique).

Le dessin final ressemble un peu à une œuvre de Hundertwasser.

Ensuite, ils signent leur dessin avec l’outil Texte et le sauvegardent.

Capture-chevalLes enfants se rendent ensuite sur Gcompris pour jouer à leur jeux préférés.

Laurence récupère et envoie les dessins à la maîtresse par e-mail après la séance.

jeudi 19 décembre

Le programme d’informatique à l’EPN suit une progression régulière, et prévoit la découverte de nouveaux programmes et outils informatiques tout au long de l’année.

Aujourd’hui, les enfants vont utiliser le traitement de texte Writer. L’objectif est de leur apprendre le principe de base de la mise en forme et de la sauvegarde d’un fichier

Ils ouvrent le programme et écrivent sur 3 lignes : « Joyeux Noël et bonne année » ! Ils apprennent ainsi à faire le é et le tréma qui est très complexe à écrire sur le clavier.

Ils ajoutent leur prénom. Ensuite, ils sélectionnent le texte et change la taille des caractères puis leur couleur.

Enfin, avec l’aide des adultes, ils enregistrent leur document sur le Bureau, avec leur prénom comme nom de fichier.

Capture-joyeux-noel

En fin de séance, ils jouent à Gcompris et Omnitux.

Au moment de partir, ils  souhaitent un joyeux Noël et une bonne année aux animateurs de l’EPN et au jeune stagiaire de 3ème qui les a aidés.

Après la séance, les animateurs récupèrent les fichiers, et grâce à une macro de Writer nommé BatchConv (récupérée sur internet), Laurence transforme tous les fichiers en format PDF pour les envoyer par e-mail à la maîtresse.

jeudi 16 janvier 2014

Chaque séance ou presque voit de nouvelles notions abordées, ainsi que la révision de celles apprises lors des cours précédents. Cette fois-ci, il s’agira de savoir insérer une image dans le traitement de texte.

Les enfants redémarrent donc sur le traitement de texte Writer avec les mots « bonne année 2014! » puis le prénom.

Mais le travail ne s’arrête pas là. Laurence, l’animatrice, a placé 3 images de bonne année sur le Bureau, trouvées auparavant sur Internet (et libres de droits). L’image 2 ressemble à une œuvre du peintre Hundertwasser, dont les enfants ont vu l’exposition en novembre.

Les enfants doivent insérer cette image sur la page, puis visualiser le document en mode aperçu avant de l’enregistrer, également sur le bureau.

la page en mode Aperçu

la page en mode Aperçu

Lors de l’enregistrement, ils doivent penser à ajouter un 2 à leur prénom pour ne pas écraser le fichier de décembre.

Après ce gros travail, repos et amusement sur leur jeux favoris et sur un autre logiciel ludo-éducatif : Childsplay.

jeudi 6 et jeudi 13 février

Le travail suivant s’est fait en 2 séances. Il est comme d’habitude en liaison avec ce que les enfants font à l’école. Cela permet de revoir les acquis informatiques et de découvrir de nouveaux outils du traitement de texte au travers du projet de la maîtresse.

La maîtresse a tout d’abord photographié les immeubles où habitent les enfants et Laurence les a passés en noir et blanc avec le logiciel Gimp. Elle a renommé les fichiers de 1 à 15 et les a placés dans le dossier IMMEUBLES sur le Bureau. Laurence a vérifié que la barre d’outils Dessin de Writer était affichée (Affichage > Barre d’outils > Dessin) sur tous les postes.

Les enfants ont choisi leur immeuble puis ont ouvert une page de traitement de texte. Ils ont inséré la photo dans la page.

Avec les formes de la barre d’outils de dessin, ils ont ajouté des éléments dont ils ont ensuite changé la couleur dans les options, situées vers le haut du logiciel.

Ils ont ensuite enregistré leur fichier.

La fois suivante, ils ont ouvert le fichier par un double-clic et ont ajouté la phrase  » mon immeuble à la manière d’Hundertwasser » puis leur prénom. Le modèle de la phrase était en capitale mais l’affichage sur écran se faisait en script. Ils ont appris à utiliser la touche MAJ (= SHIFT) pour faire la majuscule du nom propre.

immeubles-facon-hundertwasser

Ils ont fait la mise en forme du texte : changement de taille et de couleur des caractères, choix d’une autre police, centrage des paragraphes.

Ils ont de nouveau enregistré le document terminé et ont fermé leur programme avant de jouer.

jeudi 13 mars

A l’école, les enfants travaillent sur les plantes, ils ont par exemple planté des graines mystère dans les objets les plus divers. C’est ce qu’ils racontent à Laurence et Moussa avant de commencer le travail sur l’ordinateur.

Mais aujourd’hui, il y a un petit problème: Laurence avait prévu de chercher des fleurs sur internet mai la connexion ne fonctionne pas.

Heureusement, la maîtresse a photographié des fleurs et les enfants en regardent 5 sur le grand écran et les décrivent.

roserose

petunia-mauvepétunia mauve

petunia-rougepétunia rouge

Ils choisissent chacun une fleur parmi celles-ci puis, sur leur ordinateur, ils doivent la dessiner exactement comme ils l’ont vue avec Tuxpaint.

20140313101332

rose

20140313102658

pétunia mauve

20140313102247

pétunia rouge

Ils sauvegardent leur travail avant de jouer au jeu des fleurs parmi les jeux de chiffres d’Omnitux.

jeudi 27 mars

Internet fonctionne de nouveau. Les enfants vont donc chercher chacun leur fleur préférée sur Google Images en écrivant leur nom dans la barre de recherche, et l’enregistrent sur le bureau avec un clic droit.

Voici à titre d’exemple des fleurs (libres de droits) trouvés avec les mots-clés:

  • rose rose
  • pétunia mauve
  • pétunia rouge
exemple_Rose_Petalsrose rose exemple-PetuniaHybridaPiebaldpétunia mauve exemple-fleur-petunia-rouge-et-blancpétunia rouge

Chaque enfant a téléchargé une image différente mais comme elles ne sont pas forcément libres de droit, nous ne pouvons les montrer toutes ici.

Kenzi  a téléchargé une clématite qu’il trouvait très jolie !

jeudi 10 avril

Les enfants écrivent une des phrases suivantes:

  • J’aime les roses.
  • J’aime les pétunias mauves.
  • J’aime les pétunias rouges.
  • J’aime les clématites.

Puis ils signent et insèrent l’image téléchargée la dernière fois.

jeudi 22 mai

Les enfants commencent à travailler sur Jack et le haricot magique. Laurence et Moussa leur montrent une vidéo faite par des enfants et leur maîtresse. Avant, les enfants regardent les photos d’un haricot que Laurence a fait poussé chez elle. Moussa leur explique comment dessiner les différentes étapes de la croissance du haricot avec Tuxpaint puis comment les insérer dans le jeu du dessin animé de Gcompris.

il faut enregistrer chaque étape !

il faut enregistrer chaque étape !

Capture-ecran-animation-haricot

L’icône de la voiture permet d’aller chercher les images

 jeudi 12 juin

Avant la séance, à la demande de la maîtresse, Laurence a récupéré 11 images de bonbons libres de droits (de Wikipedia et Wikimedia Commons) et les a placées dans un dossier BONBONS, sur le Bureau de chaque ordinateur.

Le travail à effectuer aujourd’hui est d’écrire « j’aime les bonbons » sur une page de traitement de texte (en recopiant un petit papier écrit en script) puis son prénom, et d’insérer une des images de bonbons. Les enfants peuvent aussi sélectionner le texte pour l’agrandir et le mettre en couleur. Ils enregistrent leur travail sur le Bureau et le ferme avant d’aller sur les jeux. Les adultes ne les aident pas trop pour tout ce travail, ils doivent donc y arriver (presque) tous seuls.

Pendant ce temps, la maîtresse envoie les enfants par groupes de 4 environ vers l’ordinateur de Laurence, à l’entrée de l’EPN. Celle-ci les filme avec sa camera numérique. Les enfants doivent d’abord montrer et nommer les différents éléments de l’ordinateur. Pas de problème pour la souris et le clavier, dont ils connaissent le nom et la fonction. C’est plus difficile pour l’écran et la tour. Ensuite, chaque groupe doit présenter son jeu préféré devant la camera (sauf si un autre groupe l’a déjà choisi avant).

Petite surprise en fin de séance : en plus des bonbons virtuels, la maîtresse a apporté des vrais bonbons !

Après la séance, Laurence récupère les fichiers avec Moussa et les transforme en PDF avec BatchConv.Une capture d’écran des vignettes des PDF et un petit réaménagement avec Gimp pour supprimer les espaces superflus donne l’image suivante:

Capture-bonbonsLaurence transfère aussi tous les clips de la camera sur son ordinateur pour pouvoir ensuite faire un petit montage avec Kdenlive avec l’aide d’un jeune stagiaire, Cyril

 jeudi 26 juin

Laurence est malade le jour de ses 50 ans et ne peut être là aujourd’hui ! Moussa présente donc aux enfants la vidéo avec la musique (un peu trop forte, celle-ci couvre un peu la voix des enfants).

Ensuite, ils visitent le blog des maternelles de l’EPN13 afin d’y revoir les travaux de l’année.

Enfin, les enfants jouent librement avant de dire au revoir pour la dernière fois.

Le lundi suivant, une fois rétablie, Laurence donne à la maîtresse un DVD avec la vidéo qu’ils ont vue la dernière fois, ainsi qu’un montage plus long et sans musique. La maîtresse lui offre le cadeau des enfants : un carnet de magnifiques dessins qu’ils ont réalisés pour elle !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


%d blogueurs aiment cette page :