Gaelle – GS – 2014/2015

jeudi 6 novembre

Objectif de la séance : connaissance de l’ordinateur et maîtrise de la souris.

Une fois les enfants installés sur l’estrade, devant le grand écran, Laurence, l’animatrice leur pose quelques questions:

  • Que fait-on avec un ordinateur ?
  • Quel type d’ordinateur connaissez-vous ? (fixe, portable, tablette, ipad)
  • Quels sont les composants d’un ordinateur fixe : tour, écran, souris, clavier

Laurence montre l’intérieur d’un ordinateur (fils électriques, ventilateur, carte avec composants électroniques)

L'intérieur de l'ordinateur

L’intérieur de l’ordinateur

Ensuite, elle explique le travail à réaliser avant que les enfants ne se dirigent chacun sur son poste, dans 2 salles. Elle montre le Bureau et fait chercher l’icône du jeu ludo-éducatif Gcompris qu’ils devront retrouver sur leur ordinateur.

Une fois assis à leur place, les enfants ouvrent le programme et recherchent les jeux de la souris dans le menu (icône du chat). Pendant qu’ils jouent, les adultes présents (institutrice, animateurs, parents accompagnateurs) vérifient la tenue de la souris.

La plupart se débrouillent bien et certains font d’eux mêmes d’autres jeux.

La séance touchant à sa fin, les enfant ferment le programme avant de s’en aller.

jeudi 20 novembre

Cette semaine, les enfants vont faire un dessin avec le logiciel Tuxpaint. A l’école, ils ont appris une chanson sur les oiseaux qu’ils chantent à Laurence et à Moussa, les deux animateurs.

Ces derniers leurs montrent l’outil Tampons et la manière de l’utiliser, en utilisant le bouton rose pour faire défiler les différents tampons, puis le petit escalier bleu pour diminuer la taille du tampon. enfin, il faut cliquer dans l’image pour placer le tampon à sa place. Les oiseaux dont les ailes sont déployées seront de préférence placés en haut, ceux dont on voit les pattes bien droites seront positionnés en bas du dessin.

Ensuite, les enfants devront écrire leur prénom avec l’outil Texte et sauvegarder leur œuvre.

tampons d'oiseaux sur Tuxpaint

tampons d’oiseaux sur Tuxpaint

Une fois le travail effectué, les enfants retrouvent avec plaisir les jeux de Gcompris. Ils savent fermer le programme avant de partir.

Après la séance, Laurence et Moussa récupèrent les fichiers, placés dans le dossier personnel, dans un dossier caché (.tuxpaint>saved). Un raccourci vers ce dossier caché avait été préalablement installé sur le bureau.

jeudi 4 décembre

travail sur la banane avec Tuxpaint : tampon + taches floues au pinceau + écrire le nom du fruit et son prénom

20141204094541

jeudi 29 janvier

Travail sur le pomme avec Tuxpaint : Écrire au centre « j’aime les pommes » (ou « je n’aime pas les pommes ») et tamponner 8 pommes différentes autour.

20150129094633 20150129084842

jeudi 5 février

Traitement de texte (Writer)

Phrase au choix : « j’aime les poires » ou « j’aime le raisin » ou « j’aime les clémentines »(modèle en script) + mise en forme (gras, grand, couleur) + mise en forme du prénom + enregistrement

jeudi 12 février

Traitement de texte : choisir l’image des fruits à insérer (parmi 4 images : on a ajouté les litchis) et faire un autre fruit.

poires raisin
clementines litchis
Photos de fruits libres de droit (trouvées par l’animatrice sur jeudi 6 novembre

jeudi 12 mars

Construction d’un jeu de bataille navale.

Fabriquer un tableau de 6*6 cases, mettre le verrouillage majuscules, et écrire les lettres de A à E horizontalement puis les chiffres de 1 à 5 verticalement.

Les mettre au fur et à mesure en gras, en taille 36 et au centre.

jeudi 26 mars

Dans le tableau, placer 3 trapèzes (barre d’outil dessin) représentant les bateaux en fonction de leurs coordonnées (ex : B4) comme dans la bataille navale. Changer la couleur dans la barre d’options.

Capture-bataille-navale

Écrire « Bataille navale » sous le tableau.

jeudi 7 mai

Tableau pour illustrer le conte blanche-neige : placer image et écrire 2 fois. L’exemple est en capitale, la 2ème ligne s’écrit en script, et la 3ème en cursive

Capture-fiche-blanche-neigejeudi 28 mai

Télécharger un coloriage de la belle au bois dormant sur internet :

  • Ouvrir le navigateur Firefox en cliquant sur son icône dans la barre des tâches
  • Cliquer sur le lien Images de Google
  • Taper « la belle au bois dormant » (modèle en capitale) dans la barre de recherche de Google Images
  • En faisant rouler la molette de la souris, chercher la vignette d’un coloriage provenant d’un site approprié (visualisé avant la séance par les animateurs. ex : http://azcoloriage.com/coloriage-la-belle-au-bois-dormant ou http://www.coloriez.com/coloriage-la-belle-au-bois-dormant.html )
  • Choisir une vignette sur le site et l’agrandir en cliquant
  • Clic droit sur l’image pour afficher le menu contextuel
  • Clic gauche sur « Enregistrer l’image sous… » dans le menu
  • Dans les raccourcis de la boite de dialogue, vérifier que Bureau est en surbrillance
  • Cliquer sur le bouton Enregistrer
  • Fermer le navigateur en cliquant sur la croix de la barre de titre
  • Double-cliquer sur la vignette de l’image pour la voir dans la visionneuse
  • Fermer la visionneuse via la croix de la barre de titre

Refaire l’opération au moins 3 fois

jeudi 11 juin

Thème : Jack et le haricot magique

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fuoheF9jQ8U

En partant de Google Images, télécharger une image « coloriage haricot » (modèle en script) :
http://www.coloriage.tv/haricot-vert-coloriage

Glisser le fichier vers le raccourci prévu à cet effet (lien vers le dossier caché /home/ecole/.tuxpaint/saved), ouvrir Tuxpaint, ouvrir le dessin et colorier. Écrire le prénom et sauvegarder.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


%d blogueurs aiment cette page :