Droit à l’image

Nous souhaitons ici présenter le travail des enfants aux parents et enrichir leur expériences des TIC d’images trouvées sur Internet, mais il arrive que nous ne puissions pas retrouver les sources des images sur lesquels les enfants ont travaillé et en indiquer le site d’origine ou que nous n’ayons pas le temps de contacter les auteurs. Nous nous en excusons par avance auprès d’eux.

Il nous semble cependant important de rappeler la loi actuelle (merci à Maguelone du Fou) :

(Art. L. 122-4) : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite, et punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Nous conseillons vivement aux enseignants et aux animateurs d’utiliser des images sous licences libres ou tombées dans le domaine public (par exemple celles de Wikimedia Commons ou d’Openclipart ) quand ils le peuvent et d’inciter leurs élèves du primaire et du secondaire ainsi que les adultes à faire de même.

Dans les autres cas, il faut essayer de demander l’autorisation des auteurs avant utilisation et citer les sources lors de la diffusion.

Une autre option est de créer ses images pédagogiques soi-même, avec ou sans l’aide des élèves. Tuxpaint, Gimp et Inkscape sont des logiciels libres qui vous y aideront.

L’utilisation des logiciels libres nous permet en tout cas de fournir des captures d’écran sans demande d’autorisation !


%d blogueurs aiment cette page :