Tuxpaint – Le jeu des Intrus

Résumé

Dans le logiciel Tuxpaint, nous avons inséré une image contenant des intrus qu’il faut supprimer.

Pour Tuxpaint -> CAMPAGNE-INTRUS -> Il faut effacer les intrus

But du jeu

Les enfants doivent repeindre sur les intrus avec la bonne couleur et la bonne taille de pinceau. Cela aura pour effet de les effacer.

Par exemple, on peint en marron sur le poisson qui se trouve dans le chemin et il disparaît ! Il faut une brosse de taille moyenne pour aller vite sans déborder.

Si on avait utilisé la gomme, on se retrouverait avec du blanc, ce qui ne convient pas dans ce cas précis.

Objectifs

outil « Pinceau » – options utiles pour l’exercice

  • Repérer l’icône d’un logiciel dans la barre des tâches
  • Déplacer la souris en la tenant correctement
  • Maîtriser le clic gauche
  • Reconnaître les bons boutons: Bouton « Ouvrir » puis « outil Pinceau »
  • Utiliser le double-clic pour sélectionner et charger l’image
  • Repérer les animaux et les objets non adaptés à un environnement
  • Adapter les options de l’outil aux besoins: couleur (choix variable suivant la version), taille de la brosse
  • Améliorer la précision du geste : cliquer-glisser
  • Savoir fermer le logiciel en cliquant sur la croix et en validant la fermeture

Mode d’emploi technique

    1. Nous avons créé notre image dans Tuxpaint avec le pinceau, les lignes, l’outil Baguette magique (pour l’herbe) et les pochoirs. Il faut utiliser les couleurs de base de votre version pour que les enfants les retrouvent facilement.
    2. Nous l’avons enregistrée avec le bouton dédié dans Tuxpaint.

DESSINS

  1. Sur chaque ordinateur, nous avons créé un lien (ou lanceur) vers le répertoire de sauvegarde de Tuxpaint. Ex: /home/ecole/.tuxpaint/saved (où école est le nom de la session utilisateur) sous Linux.
  2. L’icône de ce repertoire nommé DESSINS est simple et facile à reconnaître.
  3. Nous avons récupéré l’image dans ce dossier sur notre poste.
  4. Nous l’avons renommée en CAMPAGNE-INTRUS.png (dans notre exemple) pour bien la différencier des autres images de Tuxpaint.
  5. Nous l’avons copiée dans nos dossiers partagés (en réseau). Il est utile de conserver cette copie pour remettre l’image initiale après l’activité (ou pendant la séance en cas de problème).
  6. Enfin, depuis notre serveur, nous l’avons envoyée dans le répertoire de sauvegarde de Tuxpaint de chaque poste.

Pour Tuxpaint – PLAGE-INTRUS – Peindre sur les intrus

Développements

  • Utiliser ce jeu dans un cadre thématique: la classe de mer, les périodes de l’année (printemps, été…)
  • Distinguer animaux domestiques et sauvages – Ces décors sont inspirés de photos trouvées sur wikimedia commons : savane et ferme

La savane – base

la savane – finie

La ferme – début

La ferme – fin

  • Créer avec les enfants des images vierges qui serviront de fond. Les envoyer dans le dossier /home/ecole/.tuxpaint/saved (sous Linux) – Les enfants pourront aller les chercher avec le bouton « Ouvrir » et les compléter avec des tampons.
  • Créer ses propres tampons d’après des photos détourées (format png) et les mettre ensemble dans un répertoire indiquant le thème puis les envoyer dans le dossier /usr/share/tuxpaint/stamps (en mode administrateur ou root sous Linux) – Le détourage peut s’effectuer avec Gimp. Les tampons peuvent être assez grands (format de tuxpaint: 608 x 472px) car les options de l’outil Tampon permettent de les réduire.
  • Ces tampons peuvent représenter le visage des enfants (dans un rond pour simplifier ou détourées), des accessoires scolaires, etc…
  • On peut insérer des dessins à colorier, réalisés au trait en noir et blanc, dans le dossier /usr/share/tuxpaint/starters (en mode administrateur ou root sous Linux). On les récupérera avec le bouton « Nouveau ». Penser à utiliser la flèche rose pour accéder aux images cachées. On pourra alors colorier sur les parties blanches mais pas sur le noir. Penser à dérouler toutes les images avec la flèche rose. Si on enregistre les modifications avant de quitter le programme, l’image originale restera intouchée et on pourra la récupèrer de nouveau avec le bouton « Nouveau » à la prochaine ouverture. On pourra ouvrir l’image coloriée, sauvegardée la fois d’avant, avec le bouton « Ouvrir »qui mène au répertoire de sauvegarde /home/ecole/.tuxpaint/saved (sous Linux)

%d blogueurs aiment cette page :