Logiciels pour les maternelles

Système d’exploitation

Ubuntu (distribution du système Linux)

UbuntuNous travaillons sur le système d’exploitation Linux depuis les débuts de l’Espace Libre 13.1.

En 2010, nous utilisons la version Jaunty Jackalope de la distribution Ubuntu (Jaunty Jackalope est le nom de la version 9.04, ce qui indique qu’elle est sortie en avril 2009 – La version suivante, la 9.10 s’appelle la Karmic Koala !).

A noter que des distributions éducatives offrent un panel complet de logiciels pour les enfants. Ex: Edubuntu

Sessions

Pour simplifier l’organisation des séances, nous avons créé sur chaque poste 3 sessions, une pour les utilisateurs de l’accès libre, une pour nos stagiaires adultes et une autre, appelée Ecole.

Le fond d’écran a été réalisé spécialement, avec une couleur par classe (5 classes de maternelles + 1 classe de CE1 travaillant sur un exposé sur le chocolat).

Les icônes les plus utilisées sont disposées en bas de l’écran. Un raccourci a été ajouté ultérieurement pour obtenir l’accès direct aux images sauvegardées de Tuxpaint (voir ci-dessous), afin de pouvoir les insérer dans le traitement de texte, par exemple.

Fond d'écran de la session Ecole

Fond d’écran de la session Ecole à l’EPN13

Logiciels libres

Les logiciels libres que nous présentons ici, disponibles directement sur Ubuntu, existent aussi pour Windows et Mac et peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet.

Comme tout logiciel libre, leur code source est ouvert et ils peuvent être diffusés et dupliqués en toute légalité.

D’autres logiciels que ceux présentés ici sont disponibles sur Linux, jeux, programmes éducatifs et bien sûr logiciels variés pour les adultes. Nous nous contentons de citer ici ceux que nous utilisons régulièrement dans la cadre de nos sessions scolaires.

Gcompris

GcomprisSuite éducative très complète, Gcompris permet en premier lieu aux enfants (comme aux adultes grands débutants) d’apprendre le maniement de la souris.

D’autres jeux facilitent l’apprentissage du clavier, alors que d’autres encore font travailler la logique, la réflexion, etc.

A l’Espace Libre 13.1, chaque fin de séance est l’occasion de découvrir les autres jeux de Gcompris, et de s’amuser un peu après tous ces efforts !

Dans les versions récentes, il est possible de personnaliser l’apparence et de choisir les activités selon le niveau de la classe en utilisant l’interface d’administration de Gcompris.

Omnitux

Omnitux propose des jeux ludo-éducatifs destinés aux enfants à partir de la moyenne section (pour apprendre à manipuler la souris) .

On y trouve des memorys, des puzzles, le jeu des différences, et des jeux pour l’apprentissage des lettres et des chiffres. Les jeux proposent le choix du niveau.

Certains jeux nécessitent l’audio et d’autres sont destinés aux primaires mais un grand nombre est accessible à la grande section.

Il est possible de le personnaliser en changeant les images ou/et en faisant varier un fichier en xml.

Tuxpaint

TuxpaintCe logiciel de dessin destiné aux petits leur permettra d’apprendre sans s’en rendre compte le cliquer-glisser, l’utilisation d’outils avec des options, etc.

L’outil Texte permet de signer ses oeuvres et d’aborder l’écriture sur l’ordinateur.

Nous avons même réussi à créer un jeu des intrus et des photomontages avec des tampons personnalisés !

Pour certains exercices, il est utile de créer un raccourci (nommé lanceur sous Linux) vers le répertoire de sauvegarde des dessins. Ex: /home/ecole/.tuxpaint/saved (où ecole est le nom de la session utilisateur) sous Linux.

Open office

Open OfficeNous utilisons le traitement de texte Writer (et parfois le tableur Calc) de cette suite bureautique libre pour appréhender l’écriture et le formatage des caractères et des paragraphes.

Pour faciliter le travail des enfants, nous avons personnalisé la barre d’outils en ajoutant l’icône d’insertion d’images (A partir d’un fichier) et en supprimant les icônes inutiles.

La barre d’outils Dessin a été ajoutée en bas du logiciel (via le menu Affichage > Barre d’outils)

Firefox

Nous utilisons ce navigateur Internet pour, dans un pemier temps, rechercher et enregistrer des images qui pourront être insérées dans le traitement de texte Writer. Nous avons donc mis le moteur de recherche Google en page d’accueil.

Il peut aussi permettre la visualisation de vidéos sur Youtube ou Dailymotion, en partant de la page de recherche de vidéos de Google, très facile d’accès.

Enfin, tous les jeux et les sites pour enfants (et bien sûr ceux pour les adultes si aucun système de contrôle parental n’est installé!) sont accessibles comme sur les autres navigateurs, à condition d’installer correctement certains modules pour les jeux en flash, entre autres.

On peut parfois constater des différences d’affichage par rapport à d’autres navigateurs, mais elles sont rarement rédhibitoires. Firefox respecte en effet totalement les standards du web.


%d blogueurs aiment cette page :